Une application de gestion de classe
ClassDojo est une appli de gestion de classe simple et colorée pour les enseignants, les parents et les élèves. Les enseignants peuvent utiliser l'appli pour tenir les parents au courant des questions importantes concernant leurs enfants ou la classe en général, récompenser et féliciter le comportement des élèves et inculquer les "valeurs de la classe".
Avec ses monstres charmants et son système de récompense simple, cette appli est particulièrement bien adaptée aux classes de jeunes apprenants. Elle fournit également des ressources supplémentaires aux enseignants, comme des vidéos d'inspiration et des décorations de classe à l'effigie de ses adorables personnages.
Les bases de la gestion des monstres
Dans ClassDojo, chaque élève reçoit un avatar sous la forme d'un mignon petit monstre. Il lui suffit de taper sur le monstre pour marquer un point Dojo positif ou négatif. Le comportement de l'élève est divisé en un groupe de valeurs de classe : celles-ci sont entièrement personnalisables, mais les paramètres par défaut incluent des valeurs comme le travail acharné, le travail d'équipe et le respect des autres. En gamifiant la gestion du comportement en classe, l'appli espère améliorer l'engagement des élèves.
Les élèves peuvent également utiliser cette appli pour partager leur propre travail sous la forme de Student Stories, des dossiers d'images ou de vidéos partagés avec la classe et les parents. De même, les enseignants peuvent partager des images ou des vidéos avec l'ensemble de la classe et les parents. Les enseignants peuvent également envoyer et recevoir des messages avec les parents.
Mise en pratique
Il s'agit d'une application de gestion de classe, qui n'inclut aucun type de suivi ou de partage des devoirs. Combinez cela avec l'accent mis sur des personnages de dessins animés adorables, et il est clair que cette application est axée sur la gestion de classes de jeunes enfants, qui ont plus besoin d'apprendre un comportement approprié que d'apprendre l'algèbre. L'interface est facile à utiliser, surtout si l'on considère qu'elle est censée être utilisée par des enfants, et elle devrait bien fonctionner dans les écoles où les élèves reçoivent des appareils numériques.
L'intégration des parents peut être plus délicate, ne serait-ce que parce que 20 à 30 familles avec 20 à 30 appareils complètement différents vont inévitablement produire quelques défis techniques. Les enseignants pourraient bien se retrouver à faire au moins une partie de leurs rapports de comportement à l'ancienne. Dans la plupart des cas, cependant, ce sera très utile, et il est particulièrement agréable de pouvoir communiquer avec les parents rapidement et directement sans leur donner un numéro de téléphone et devoir s'inquiéter des appels du soir trop enthousiastes.
Les ressources pour enseignants fournies sur le site Web de ClassDojo sont utiles pour mettre les élèves et les parents au courant, bien qu'elles reposent plutôt sur l'entreprise qui utilise l'enseignant comme un représentant marketing non rémunéré. C'est un petit prix à payer pour une application qui est autrement gratuite, bien sûr.
Démarrer votre propre dojo
Dans les bonnes circonstances, ClassDojo peut être très utile. Il nécessite une bonne disponibilité des appareils compatibles dans la classe, une certaine configuration de la part de l'enseignant et un groupe de parents volontaires et engagés. Lorsqu'il fonctionne, il simplifie la gestion du comportement et permet d'inculquer les bonnes valeurs de la classe plus facilement et plus agréablement. Si votre classe répond à ces exigences, elle peut être un outil précieux.